Escapade aux Sept-Chutes

Notre séjour dans la région du Mont Sainte-Anne tirait à sa fin mais il nous restait une dernière activité à découvrir : Les Sept-Chutes. Un autre lieu magnifique à proximité du Château Mont Sainte-Anne!

Nous avions déjà entendu parler des Sept-Chutes par des amis mais jamais on ne s’attendait à une escapade aussi intéressante et stimulante. D’abord, comme à tous les endroits que nous avons eu la chance de visité lors de notre séjour, nous avons été accueilli par des personnes très souriantes et aimables! Je trouve ça important de le mentionner car à mon avis, ça fait partie intégrante de l’expérience en général.

20130709_142357

À notre arrivée au bâtiment principal, on nous attendait afin de nous donner quelques explications en générale sur le déroulement de notre après-midi. Il y avait tant à voir qu’il fallait se faire un petit plan de match! Nous avons donc appris que le site des Sept-Chutes comprenait non seulement une petite centrale hydroélectrique mais également un village historique où il y a maintenant des jeux d’eau où les enfants peuvent se rafraîchir, de magnifiques sentiers qui nous mènent à différents belvédères pour observer les chutes et d’un barrage.

20130709_143242 20130709_143301

On s’est d’abord enregistré à l’accueil puis on a fait la découverte du village historique en compagnie de notre passionnée et dynamique guide. Cette dernière  était vraiment intéressante et avait plusieurs anecdotes à nous raconter sur les gens qui vivaient là à une certaine époque. Elle savait aussi comment intéresser les enfants en les questionnant sur des éléments qu’elle venait de nous expliquer.

20130709_143629 20130709_143750 20130709_144012

La visite du village étant terminée, nous avons descendu plus de 300 marches pour nous rendre à la centrale. Notre guide nous a appris plusieurs  choses très intéressantes et nous a expliqué les changements que cette centrale avait subis depuis ses débuts. Évidemment, comme dans toutes les centrales d’Hydro-Québec, nous n’avons pas eu l’autorisation de prendre des photos. En sortant, on a pris quelques minutes pour découvrir la forge où les employés de l’époque pouvaient forger des pièces de remplacement pour les équipements de la centrale.

20130709_145448 20130709_145817

Après la visite de la centrale, la guide nous a proposé de passer par les sentiers pour remonter à l’accueil. Nous qui adorons faire des randonnées en forêt, n’avons pas eu à nous faire prier trop longtemps! Tout en nous promenant dans les sentiers, notre guide nous donnait des explications sur le mode de vie des habitants à l’époque.  Elle nous a aussi fait découvrir les « balais de sorcière » qui sont en fait des excroissances que certains conifères peuvent développer et qui diminuent la durée de vie des arbres. Presque sans qu’on s’en aperçoive, nous sommes revenus à l’accueil.

20130709_153659 20130709_153831 20130709_155304 20130709_162513

Après quelques minutes de repos, de rafraîchissement dans les jeux d’eau et d’un bon remplissage de bouteille  pour bien s’hydrater, nous avons pris la direction d’un autre sentier pour nous rendre jusqu’au barrage. Au début, les enfants avaient l’impression qu’on n’arriverait jamais. Anthony disait que le barrage était loin et trop haut. Mais avec les sentiers qu’on a empruntés, nous sommes montés graduellement et presque sans qu’on s’en rende compte. En s’arrêtant à tous les belvédères qu’on croisait, ça permettait à tout le monde de se reposer quelques instants et de boire un peu avant de reprendre la route. Ça valait vraiment la peine de se rendre car la vue était vraiment magnifique! Notre guide et son collègue, qui travaillait spécifiquement au barrage, nous ont donné pleins de renseignements très intéressants sur la construction et la restauration du barrage. Bref, pour nous qui aimons vraiment la randonnée en forêt, on peut dire que c’était un 5 km bien investi!

20130709_163344 20130709_164534(0) 20130709_165859 20130709_170524 20130709_170948

La visite était terminée, il était maintenant temps de retourner à l’accueil car le parc allait bientôt fermer. On est donc redescendu et notre guide en a profité pour nous faire découvrir un autre sentier. Je pense qu’il était temps qu’on arrive car il ne restait que notre voiture!

20130709_173333 20130709_173645

En reparlant de cette visite avec Luc et les enfants, on se rend compte qu’on a tous la même déception : c’est de ne pas être arrivé plus tôt pour profiter encore plus du site. Si on a l’occasion d’y retourner un jour, on amènera certainement un lunch et en prendra du temps pour laisser les enfants profiter des jeux d’eau.

Les vacances dans la région du Mont Sainte-Anne sont maintenant terminées! On va en garder de très beaux souvenirs et on reviendra certainement!!!